Comment faire repousser un poireau avec un rebut

Au hasard de mes pérégrinations internet, je suis tombée sur un article détaillant des expériences amusantes en jardinage. J’ai décidé de me lancer dans la « culture » du poireau début janvier. En coupant la base avec les racines d’un poireau que l’on achète dans le commerce pour sa cuisine, on peut refaire pousser un exemplaire.

Vous avez besoin d’un verre d’eau et d’un poireau. L’expérience débutée début janvier, est réalisée en intérieur.

Pour commencer, il faut couper le poireau environ à deux ou trois centimètres au-dessus des racines. Pas de panique si elles ont l’air sèches, elles repoussent (normalement).

Il ne faut pas couper en laissant peu de chair blanche. Dans les trois tentatives, coupé vraiment trop court, absolument rien ne repousse. En effet, les tiges partent des cercles qui forment le corps du poireau.

Au bout de seulement deux jours

Au bout de seulement deux jours

Le premier dans un verre a bien fonctionné. Au bout de deux jours seulement, déjà deux petites tiges avait émergé. J’ai changé l’eau tous les jours. Entre nous, ça refoule assez rapidement.

 

 

 

 

 

 

Le deuxième a recommencé à pousser mais très modestement comme vous pouvez le voir, le diamètre de la plante étant beaucoup trop gros je pense (il avait dû bouffer du lion dans les champs). Le troisième pas du tout. Coupé complètement trop court (j’aime trop la fondue de poireau, il me fallait plus de chair).

DSCN2515
Au bout d’une semaine.
DSCN2516

Coupé trop court, rien ne repousse.

 

 

 

 

 

 

Sur un autre blog, la personne ne coupe que les tiges vertes du poireau. Il repousse mais apparemment n’est pas comestible, « le poireau devient visqueux à l’intérieur et un peu sec à l’extérieur ».

Avec la tentative la plus réussie, j’ai attendu que les deux tiges émergées soient grandes d’une vingtaine de centimètres avant de les mettre en plein terre.

2015-01-23 16.28.37

On voit même un troisième tige qui pousse au milieu.

Les tiges avaient dévié en fonctions de leur exposition au soleil près de la fenêtre. J’ai dû les remettre un peu droites dans la terre

2015-01-23 16.31.07

Le but, au-delà du côté assez marrant de réutiliser un rebut de cuisine, n’est pas pour l’instant d’obtenir un vrai poireau comestible. Je vais plutôt essayer de le faire monter en graine et de les récupérer pour en planter en bonne et due forme.

Pour les enfants c’est aussi une manière ludique d’appréhender le jardinage simplement. On retrouvera dans d’autres articles à venir comment amuser les enfants tout bêtement avec un jardinage très simple qu’on peut réaliser même en ville.

Rendez-vous dans quelques semaines pour savoir si l’expérience a été concluante.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou a faire part de vos suggestions.

Mag

 

 

Une réflexion sur “Comment faire repousser un poireau avec un rebut

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s